La Psychologie du Jeu

Prévenir la dépendance au jeu

Les problèmes de jeu peuvent arriver à n’importe qui. Le jeu devient une obsession qui peut avoir de graves conséquences. Peu importe si vous pariez sur le sport, la roulette, le poker, les tickets à gratter ou les machines à sous dans un casino, sur la piste ou en ligne.
Un problème de jeu peut être:

  • Cela nuit aux relations
  • Interférer avec le travail.
  • Cela conduit à la ruine financière.

Une personne accro au jeu peut faire des choses qu’elle n’aurait jamais pensé faire, comme accumuler d’énormes dettes ou voler pour obtenir de l’argent pour jouer. Semblables à la toxicomanie, ces modèles peuvent également nécessiter un traitement.

Quelle est la psychologie derrière le jeu?

Le jeu est un phénomène mental. Des recherches ont été menées sur la façon dont les processus psychologiques affectent le comportement de jeu. Ce sont 5 observations de jeu:

  • L’augmentation du jeu peut résulter d’une bonne humeur

Une étude a révélé une relation positive entre le nombre de jours de soleil ou le succès d’une équipe sportive et l’augmentation du jeu. Les humeurs positives conduisent à plus de prise de risque.

  • Il y a une erreur de joueur

Si un joueur de roulette voit sept numéros noirs d’affilée, il mettra son argent en rouge. L’erreur du joueur est un processus psychologique connu. La croyance erronée est que si un événement se produit plusieurs fois, un événement différent se produira. Les chances qu’un événement particulier se produise sont toujours les mêmes.

  • Les attentes sont modifiées par rapport à la victoire

Avant et après avoir parié sur un cheval, les parieurs de l’hippodrome ont été invités à estimer les chances que leur cheval préféré gagne. Après avoir placé leurs paris, les joueurs pensaient que leur cheval avait de meilleures chances de gagner. Ils étaient plus optimistes en raison de l’engagement accru.

  • L’effet de train en marche

Il y a un engouement pour l’achat de billets lorsque la loterie attire beaucoup d’attention. Les gens ne veulent pas être laissés de côté. Les gens qui n’ont jamais joué à la loterie auparavant prendront le train en marche et achèteront des billets.

  • Systèmes de jeu et superstitions

Le jeu est un événement aléatoire selon sa définition. Beaucoup de joueurs croient qu’ils peuvent trouver un système pour gagner au jeu. Cela inclut:

  • Il n’y a pas de modèles dans les nombres aléatoires
  • Jouer à une machine qui n’a pas porté ses fruits en pensant que c’est dû à un paiement est un bon exemple d’essayer de choisir des machines à sous « chaudes » ou d’éviter les machines à sous « froides »
  • Des rituels pour continuer à gagner, commetapper des machines avec un porte-bonheur ou porter certains vêtements
  • L’illusion de contrôle est la croyance du joueur qu’il peut exercer des compétences sur un jeu qui est en fait défini par le hasard

Traitement

En général, le traitement est divisé en trois types:

  • Thérapie: Cela pourrait être la thérapie comportementale ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La thérapie comportementale aide un individu à réduire l’envie de jouer en l’exposant systématiquement au comportement. La TCC aide à changer la façon dont l’individu se sent et pense au jeu.
  • Médicaments: Les stabilisateurs de l’humeur et les antidépresseurs peuvent aider à réduire les symptômes et les maladies qui apparaissent parfois avec les dépendances au jeu. Certains antidépresseurs peuvent également réduire l’envie de jouer. Les antagonistes des stupéfiants – des drogues utilisées pour traiter les toxicomanies – peuvent aider certains joueurs compulsifs.
  • Groupes d’entraide : Certains trouvent utile de parler avec d’autres personnes dans une situation similaire.